Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 20 - Angkor Wat - Devant l'entrée principale du temple

Mercredi 31 janvier 2018. Enfin, me voici devant l'entrée principale du temple d'Angkor Wat*** . Surmontant l'édifice, la tour symbolisant la puissance de Vishnou se détache de l'horizon.

La façade principale du temple est à couper le souffle, d'une harmonie parfaite étalée sur 235 mètres de longueur.

Autrefois, les entrées étaient strictement réservées : celle de la tour centrale au roi, les deux voisines aux dignitaires de la Cour et celles des extrémités aux éléphants royaux ! Les serviteurs, moins considérés que les éléphants, devaient se contenter des entrées de l'arrière.

Mais l'une des plus grandes richesses d'Angkor Wat***, au-delà de son extraordinaire architecture, sont bien entendu ses bas-reliefs qui courent sur les quatre galeries du premier niveau de l'édifice. Un véritable chef-d'oeuvre. Je n'aurais le temps, hélas que de de visiter une partie de la galerie ouest et l'ensemble de la galerie sud. Le reste, ce sera pour une autre fois !

Les murs de la galerie de la deuxième enceinte sont chacun gravés sur 2 mètres de hauteur et 200 m de largeur de scènes fantastiques. Soit au total... 800 mètres de chef-d'oeuvres ! On comprend pourquoi Angkor Wat est aujourd'hui considéré comme la 8e merveille du monde.

Ces bas-reliefs sont au final un vrai péplum, ou tout du moins une grande production visuelle avant l'heure. Sensations garanties !

Ces bas-reliefs sont incontestablement les plus beaux de tout Angkor. L'art khmer est alors à son sommet. Bénéficiant du soleil du couchant, ceux de la galerie ouest, extrêmemement bien conservés, sont d'une beauté remarquables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations